Astuce

[tuto] Créer Une Clé Usb Bootable?

closeCet article a été publié il y a 2 ans 8 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si la carte mère est suffisamment récente pour permettre le démarrage de l’ordinateur sur un périphérique USB, Winimage de Gilles Vollant (MVP) est l’outil idéal pour créer une clé USB amorçable. La procédure est de plus très simple!

Il faut1 clé USB
1 disquette de démarrage Windows98 par exemple
le programme Winimage version 7 ou suivante. Télécharger le programme, extraire le fichiers dans un dossier et créer un raccourci vers l’exécutable sur le Bureau ou dans la zone de Lancement rapide, Cet outil devient vite indispensable :)
http://www.winimage.com/download.htm

ProcédureBrancher la clé au port USB
Lancer l’exécution de Winimage
Insérer la disquette Windows 98 dans le lecteur.
Ouvrir le menu Disk, puis sélectionner la commande Read Disk. Le contenu de la disquette est mis en mémoire et apparaît dans la fenêtre de Winimage
Note: Ordinateur sans lecteur de disquettes, voir Astuce

Image IPB

Ouvrir le menu Disk, puis sélectionner la commande Use Removable X:.
(La lettre du disque varie selon les configurations

Image IPB

Dans le menu Image, cliquer sur la commande Change Format

Image IPB

Dans la nouvelle boîte, sélectionner l’option Import format from current selected disk et cliquer sur OK

Image IPB

Dans le menu Disk, sélectionner Write disk pour lancer la procédure de formatage et de copie du format de la disquette.

Image IPB

Si la clé USB contient des données, une boîte de dialogue permettra d’interrompre ou de poursuivre l’opération.

Image IPB

Une fois la procédure lancée, le formatage se fait et les fichiers système nécessaires à l’amorçage sont copiés sur la clé. Lorsque la boîte de dialogue se ferme, l’opération est terminée. La clé est devenue bootable!

Image IPB

Redémarrer l’ordinateur en laissant la clé branchée sur le port USB.
Entrer dans la configuration du Bios afin de définir la clé comme premier périphérique d’amorçage dans la séquence de boot.
Confirmer les changements dans le Bios et redémarrer l’ordinateur pour tester le démarrage sur la clé——————————————————————————–

Astuce: et sans lecteur de disquettes?

Pas grave! La procédure reste simple:Au lieu de la commande Disk/Read from disk, sélectionner File/New

Image IPB

Dans la boîte Diskette Format, définir la taille soit par sélection d’une taille prédéfinie (par défaut: 1.44 mo pour un amorçage DOS7/Win9x) soit en utilisant un fichier image *.bin par Import from image file ou en définissant une taille par l’option Select custome image size value.

Image IPB

Dans le menu Image, sélectionner Boot sector properties et cliquer sur le format désiré (Windows95 vaut également pour Windows98). Confirmer en cliquant sur OK.

Image IPB

Par Image/Inject…, ajouter les fichiers de démarrage nécessaires (io.sys, msdos.sys et command.com, autoexec.bat, config.sys, etc.. pour Windows9x et Dos ou ntdlr, ntdetect.com, le boot.ini correct et un ntbootdd.sys éventuellement pour un démarrage sur un contrôleur SCSI, etc,

Image IPBReprendre la procédure ci-dessus au changement de disque (Disk/Use Removable X:)

Je suis sur

Cedric GUIZELIN

Marabout informatique: Fait revenir tes amis Facebook avec apposition des mains sur son clavier, fera tomber tes bonbons dans le bon ordre dans Candy-Crush, soigne les réseaux à distance grâce à son pouvoir wi-fi, corrige les fôtes d'ortograf dans tes tweets par MP, attirera les likes sur tes statuts les plus pourris, fait disparaître les spams de ta boîte à lettres avec des incantations électroniques, etc...
http://about.me/cedric.guizelin/
Je suis sur

Les commentaires sont clos.

Articles