Astuce

Réinstaller Windows 7 sans rien perdre

closeCet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici une actuce qui va en ravir plus d’un.

Comment réinstaller Windows Seven sans perdre vos données, ni vos programmes, ni pilotes?

L’astuce est toute simple, mais il fallait y penser.

Windows a tendance à accumuler les erreurs et les problèmes au fil du temps. Même si vous êtes un adepte du nettoyage courant, de la virtualisation, de la protection à tout va contre les virus, spyware, le temps viendra où vous serez obligé de réinstaller votre système.

Une ré-installation de Windows est un processus fastidieux. Il faut du temps et une fois la nouvelle installation est en place, vous devez repartir de zéro. Vos fichiers utilisateur sont effacées et doivent être restaurés, les programmes doivent être ré-installés, et les préférences personnelles doivent être mise en place donc tout recommencer.Et comme le temps passe, le cauchemar va recommencer. Sauf s’il y avait un moyen de ré-installer votre système d’exploitation sans perdre tous vos trucs ….

À partir de Windows XP, Microsoft propose « la capacité non-destructive de réinstaller » pour Windows. C’est une façon de re-installer le système d’exploitation sans changer les données utilisateur, les paramètres et préférences, y compris les programmes installés et les pilotes. Après ré-installation de Windows avec cette méthode, vous vous connectez sur votre compte, comme si rien ne s’était passé, sauf que tous les fichiers système ont été «actualisée», ce qui équivaut pratiquement à une nouvelle installation.

Pré-Requis:

Il ne vous faut pas grand chose:

  • Le DVD d’installation de Windows 7
  • Votre numéro de série (magicaljellybean)
  • 12Go d’espace libre
  • et une installation amorçable de Windows 7

Evidemment avant toute chose effectuez une sauvegarde.

Désinstallation du SP1

Si vous avez un DVD d’installation sans la SP1 incluse, il vous faut avant tout désinstaller la SP1 de votre système actuel.

La manière la plus simple de désinstaller SP1 est d’utiliser les Programmes et fonctionnalités.

  1. Cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration, cliquez sur Programmes, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
  2. Cliquez sur Afficher les mises à jour.

Cliquez sur Service Pack pour Microsoft Windows (KB 976932), puis cliquez surDésinstaller.

Si vous ne voyez pas Service Pack pour Microsoft Windows (KB 976932) dans la liste des mises à jour installées, il est probable que SP1 soit déjà installé sur votre ordinateur. Par conséquent, vous ne pouvez pas désinstaller le Service Pack. Si le Service Pack est répertorié mais grisé, vous ne pouvez pas le désinstaller.

Ou

  1. Cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, puis dans la zone de recherche, tapez Invite de commandes.
  2. Dans la liste des résultats, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes, puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur. Autorisation de l’administrateur nécessaire Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
  3. Tapez ce qui suit : wusa.exe /uninstall /kb:976932
  4. Appuyez sur Entrée.

Lancement de l’installation:

Voici l’astuce principale.
Il vous faut basculer le fichier Setup du DVD en mode compatible Vista SP2
Ensuite, lancez l’installation
Demandez à télécharger les mises à jour (si vous êtes connectés) Acceptez l’EULA Demandez à procédez à une mise à jour.
Et lancez votre installation.
Une fois celle-ci effectuée, il ne vous reste plus qu’à faire les mises à jours Microsoft en ligne, voir réinstaller la SP1.
Video après manipulation du fichier Setup en mode compatible Vista sur un Seven Pro
Je suis sur

Cedric GUIZELIN

Marabout informatique: Fait revenir tes amis Facebook avec apposition des mains sur son clavier, fera tomber tes bonbons dans le bon ordre dans Candy-Crush, soigne les réseaux à distance grâce à son pouvoir wi-fi, corrige les fôtes d'ortograf dans tes tweets par MP, attirera les likes sur tes statuts les plus pourris, fait disparaître les spams de ta boîte à lettres avec des incantations électroniques, etc...
http://about.me/cedric.guizelin/
Je suis sur

Les derniers articles par Cedric GUIZELIN (tout voir)

26 comments to Réinstaller Windows 7 sans rien perdre

  • JBVR1951

    Superbe votre méthode de réinstaller Windows 7 sans rien perdre, mais il faut préciser que ça ne fonctionne pas sur Windows 7 Professionnel et ce n’est qu’à la dernière étape que le message apparait. Cordialement JBVR1951

  • Non, je viens de vérifier, cela peut se faire depuis toutes les versions égales ou ascendantes.
    Si l’option n’apparaît pas c’est qu’il y a une mise à jour qui empêche l’application de la méthode, par exemple si vous avez la SP1 d’installée et un DVD d’installation sans SP1.

  • JBVR1951

    Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois et j’ai toujours eu le même message comme quoi c’était impossible pour ma version Windows 7 professionnel 32 bits, et compte tenu que mon DVD original Microsoft ne possède pas le SP1 je l’avais donc désinstallé avant, d’ailleur il ne propose que l’installation personnalisé (option avancée). Cordialement JBVR1951.

  • J’ai mis à la fin du post une capture vidéo sur mon poste en Seven Pro.

    Le soucis peut venir aussi de l’installation d’origine sur un PC de marque. Une installation fabriquant n’est pas la même que la version DVD du même Seven.

    Un Pro préinstallé ne correspond malheureusement pas au DVD d’origine Microsoft…

  • JBVR1951

    Soucieux de votre travail bien fait, je me permets de complèter votre réponse pour vous dire que mon ordinateur est de ma fabrication car c’était mon métier et la version de mon Windows pro est d’origine en OEM. Cordialement JBVR1951.

  • Tout, pareil assembleur pendant 15 ans.

    Alors là, je seche… Je vais essayer avec une version OEM… dès fois que ce soit différent… Il est possible que l’option ne puisse pas être utilisée.

    Si c’est le cas, un DVD Bulk devrait fonctionner. (le serial lui fonctionnera)
    Vous pouvez aussi faire votre DVD avec eicfg_removal_utility pour essayer.
    http://code.kliu.org/misc/winisoutils/

  • Hb

    Bonjour, et merci pour cette methode sur laquelle je suis tombé par hazard.
    J’ai néanmoins quelques questions :
    L’ordinateur redémarre-t-il pendant la mise à jour ?
    Puis-je procéder à cette mise à jour depuis une emulation type VirtualCloneDrive ?
    D’avance merci.
    8)

  • Hb

    encore une petite question : on perd strictement zéro donnée ?
    Ni les documents, ni les DL…Je suis tellement sceptique que ma prudence est peut être excessive, désolé…

  • 1-Il agit comme une mise à jour du système, donc il va redemarrer, et je ne pense pas qu’emuler le disque soit possible car à un moment ou à un autre, le lecteur virtuel ne sera pas remonté. (bien qu’il le soit à la fin)
    2-Sur le principe :roll: , on ne perd rien, je n’ai jamais rien perdu. Mais (bah oui… :-D ) il vaut mieux avoir une sauvegarde dans un coin quand même au cas ou, et surtout, être certain que les données que l’on veut conserver ne soient pas dans des endroits alambiqués ne respectant pas la structure Microsoft. Cependant, en dehors d’une défaillance matériel, la méthode ne devrait pas réservé de mauvaises surprises.

  • JBVR1951

    Non l’ordinateur ne redémarre pas pendant la mise à jour, et procéder à cette mise à jour depuis une émulation type Virtual Clone Drive, je n’est pas essayé. Cordialement JBVR1951.

  • Ah, moi ça a redémarré 8-O
    Cela dépend peut-être aussi des logiciels tiers… je vais revoir ça…

  • JBVR1951

    je ne peux pas répondre à votre question, puisque pour moi ça n’a pas fonctionné. Cordialement JBVR1951.

  • Hb

    Merci pour ces réponses…
    Je sauve ce qu’il a à sauver, je prends mon courage à 2 mains, et me lance…
    Je vais donc graver une galette au préalable.
    Merci à vous.
    PS : tout ceci sous 72h, je pars en déplacement demain… :-?

  • Hb

    Voila qui est fait…sans perte effectivement.
    Manip à retenir en cas de problème, mais je pense que ce n’est pas aussi efficace qu’un bon formatage, et comme cette mise à jour est très longue (plusieurs heures), je crois qu’un formatage est tout aussi préconisé.
    A savoir que j’ai eu un redemarrage en fin d’installation.

    Je suis passé d’un W7 64 édition intégrale unattended, à la même version mais en officielle…Quelle lourdeur : j’ai 1,2 Go de Ram pris à l’ouverture…
    Merci en tout cas! j’ai encore appris une combine !
    PS : à noter que j’ai eu un petit problème avec Epu Engine d’Asus qui ne se lançait plus au démarrage, mais tout est rentré dans l’ordre…

  • cabourdin

    Bonjour, cette manipulation m’intéresse fortement mais est ce que ça marcherait en passant d’un intégrale 32 bits vers un intégrale 64 bit ?

    merci de vos réponse et encore bravo. :)

  • Je ne sais pas, mais je n’en vois pas l’interêt car:
    Passer de 32 à 64 bits implique des pilotes différents pour le système (donc aucun interêt de les conserver)
    Cela implique le transfert des programmes de 32 à 64bits pour ceux qui existent en 64 bits afin d’en tirer profit. Donc inutile de conserver les programmes 32bits inutiles.
    Reste tout ce qui est données, emails… là du coup, suffit de lancer dans Accessoires/Outils systemes le transfert de données et de programmes.
    Vous aurez ainsi un système stable et propre.

  • ROY

    :) Merci pour ce tuto., grâce à vous j’ai pu réparer windows 7 sans perdre mes logiciels installés ni mes dossiers. :wink:

  • yan

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si cette manipulation marcherai sur un Windows 7 intégré au pc à l’achat ? si quelqu’un l’a déjà testé sur un ,Windows 7 sp1 Home Premium x64.
    sachant que je possède:
    - le DVD de restauration,
    -un DVD W7 Sp1 Home.P x64 mais je ne sais pas s’il est identique à celui qui est installé sur ma machine.
    Donc j’hésite encore, par peur de perdre mes données (logiciel montage vidéo avec des projets en cours).
    j’attends vos réponses et vos solutions sans quoi je serai dans l’obligation de restaurer à l’état d’usine ou d’installer la version intégrale.
    Merci

  • Pour le DVD de restauration, il va tout effacer et retour à la configuration usine, donc tel que le jour d’achat.

    Pour le DVD SP1 Home x64, cela fonctionnera sauf… l’enregistrement du windows qu’il faudra faire en ligne… et peut etre que le serial sera aussi à changer du coup.

  • yan

    Merci pour ta réponse, mais si j’ai bien compris, je peux réinstaller l’édition Familliale x64 SP1 sans perte de données !!! même si ce n’est pas celle intégrée à l’achat du pc portable!!!
    dans le cas d’une mise a niveau express par internet (avec serial) vers windows 7 x64 Ultimate mes données seront perdues ?
    car a bien réfléchir avant de faire la restauration du système vaut mieux explorer toutes les possibilités.

  • La mise à niveau express ne fait qu’ajouter des fonctions à ton Windows, cela ne le réinstalle en aucun cas.
    Tu conserveras tout, programmes, données, réglages.

    D’un autre coté, regarde combien te couterais un disque externe + Windows Ultimate x64 en OEM… possible que cela soit moins cher que la mise à jour express, et tu aurais en prime le DVD et le serial…

  • yan

    J’ai essayé de suivre ta méthode mais j’ai ce message qui apparait
     » Windows n’a pu obtenir des informations sur les disques de cet ordinateur » juste après avoir cliquer sur  » installer maintenant » :-x
    que dois-je faire, Merci!!!

  • C’est que le pilote de chipset ne convient pas et qu’il faut l’installer avec Windows Seven.

  • Yan

    Pareil avec Windows 7, ça ne marche pas, que faire pour réparer le problème de chipset ?

  • Normalement dans un tel cas, si on procede à une installation, il faut télécharger les derniers pilotes du chip set de la carte mere, et il faut lors de l’installation les ajouter.
    Cela se passe au moment ou il devrait afficher les disques durs, tu as en bas un menu ajouter pilotes, et là tu ajoutes les pilotes que tu as téléchargé (ils doivent etre décompressés pour cela, pas un fichier Install ou setup)

Articles